Main tendue de Royal : Hollande réagit

  • Copié
avec AFP

François Hollande, en campagne pour la primaire socialiste lundi à Nice, a estimé qu'il fallait d'abord rassembler la gauche au premier tour de la présidentielle avant de penser au second, en réponse à la proposition de Ségolène Royal de rassembler jusqu'à "la droite gaulliste".

"L'enjeu, c'est le premier tour avant de penser au second tour. Au premier tour, il faut mobiliser tout l'électorat socialiste et même l'électorat de gauche", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse, après quelques pas au milieu des badauds et touristes étrangers dans le Vieux Nice.

Au second tour, "le candidat socialiste devra faire oeuvre de rassemblement de la gauche, d'abord de la gauche et ensuite de ceux qui voudront venir nous rejoindre. Nul ne sera exclu", a ajouté le candidat à la primaire socialiste.
"N'oublions pas ce qui s'est passé en 2002 où on pensait déjà tellement au second tour qu'on avait fini par oublier le premier", a rappelé le député de Corrèze, faisant référence à l'élimination du candidat socialiste Lionel Jospin dès le premier tour.

La veille, sur France 2, Ségolène Royal, également candidate à l'investiture PS pour 2012, s'est dite prête, en cas de victoire à la primaire, à rassembler "d'abord les socialistes, ensuite les écologistes, l'extrême gauche, les centristes humanistes, mais aussi la droite gaulliste".