Loi anti-tabac : les cafés-hôtels-restaurants sont "prêts"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un peu plus de deux mois avant l'entrée en application de l'interdiction de fumer dans les cafés, hôtels et restaurants, le 1er janvier 2008, les représentants du secteur se sont dits "prêts" lundi. "Nous sommes prêts", a déclaré Didier Chenet, président du Synhorcat (syndicat national des hôteliers, restaurateurs et cafetiers).

L'interdiction de fumer dans les cafés, hôtels et restaurants sera mise en place à partir de janvier prochain. Les représentants de ce secteur se sont dits "prêts", soulignant que dans de nombreux pays où des réglementations similaires sont entrées en application, la fréquentation des établissements n'a pas baissé. "Elle a même augmenté de 17% à New York", a dit Didier Chenet, président du Synhorcat (syndicat national des hôteliers, restaurateurs et cafetiers).

Une brochure intitulée "Sortez du brouillard" va être distribuée aux chefs d'entreprise et aux salariés. Elle rappelle les méfaits du tabac et les détails de la nouvelle réglementation, mais aussi les opportunités économiques pour la profession. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, dans une lettre à la profession rappelle que "le tabac tue 66.000 fumeurs par an et 6.000 personnes sont victimes du tabagisme passif" en France.

Didier Chenet s'est inquiété du retard pour la mise en place de l'Observatoire chargé d'étudier les conséquences, notamment économiques, de cette interdiction.