Les Français hypertendus par millions

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
10,5 millions de Français sont traités pour hypertension artérielle, soit près d'un adulte sur cinq. Une pathologie qui pèse lourd dans le budget de l'Assurance maladie. Elle est la 3ème cause de prise en charge à 100%, derrière le diabète et les cancers.

Près de 2 millions de patients de plus en six ans. L'hypertension artérielle gagne du terrain en France. 10,5 millions de personnes sont actuellement traitées pour cette maladie. Des chiffres émanant d'une étude de l'Assurance maladie.

Avec ses maux associés, obésité, diabète, risque cardiovasculaire, l'hypertension artérielle se hisse à la troisième place des prises en charge à 100%, derrière le diabète et les cancers. Pour la soigner, on a en effet recours à des polythérapies : 45% des hypertendus consomment des hypolipémiants pour faire baisser le niveau des graisses sanguines et 17% d'entre eux prennent des traitements antidiabétiques.

Ces évolutions thérapeutiques combinées à l'augmentation du nombre de patients ont considérablement alourdi la note: 420 euros par an et par malade.

L'Assurance maladie entend donc sensibiliser les professionnels de santé à l'importance de privilégier le meilleur rapport coût/efficacité et de recourir aux génériques.