Publicité
Publicité

Législatives : une abstention record

AW avec agences - Mis à jour le . 1 min
Au premier tour, le taux de participation était de 21,06% à midi.
Au premier tour, le taux de participation était de 21,06% à midi. © REUTERS

Près de 44% des électeurs ne se seront pas rendus aux urnes dimanche, selon les instituts de sondage.

L'abstention au second tour des élections législatives atteindrait plus de 44%, dimanche soir, selon plusieurs instituts de sondages. Selon une estimation CSA pour BFM TV-RMC-20Minustes-Itélé, elle atteindrait 44%. Selon une autre estimation TNS Sofres/Sofra, elle atteindrait 44,5%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le taux de participation s'élevait à 46,42%, à 17h en métropole, soit près de deux points de moins qu'au premier tour. Au premier tour la semaine dernière, la participation à la même heure était de 48,31% en métropole.

La semaine dernière, la participation globale (métropole et outre-mer) avait été la plus faible de tous les scrutins législatifs sous la Ve République, avec une abstention de 42,77%. Si cette tendance se confirme, on se dirige vers un nouveau record d'abstention pour un second tour des législatives.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 2007, la participation avait été de 49,58% à 17h au second tour, pour un taux définitif de 60,30%.

Les Alpes-Maritimes lanterne rouge

C'est dans les Alpes-maritimes que l'on aurait le moins voté (35,45%), à peine plus d'un électeur sur trois s'étant déplacé avant 17h. Mais dans ce département, beaucoup de bureaux de vote fermaient à 20h.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les autres taux de participation les plus bas sont enregistrés en Alsace, dans le Bas-Rhin (36,14%), et en Seine-Saint-Denis (37,95%). Dans ce département il est vrai, un seul candidat reste en lice pour le second tour dans cinq circonscriptions, une configuration peu motivante pour les électeurs.

En Ile-de-France, la participation est partout inférieure à la moyenne nationale, la Seine-et-Marne étant le département le plus civique (44%). A l'inverse, l'Auvergne paraît être la région où l'on a le plus voté. C'est vrai notamment dans le Cantal (59,5%), le département français où la mobilisation a été la plus forte.

La suite après cette publicité

En Rhône-Alpes, la participation est partout inférieure à 50%, et particulièrement basse en Haute-Savoie (38,18%).

La palme pour les Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, on a davantage voté qu'ailleurs en moyenne, avec des taux supérieurs à 50% dans le Gers, le Tar-et-Garonne et le Tarn. Très faible mobilisation en revanche en Haute-Garonne (39,44%) où, il est vrai, tous les bureaux de vote fermaient à 20h.

Outre-mer, les Martiniquais se sont davantage déplacés (38,97% contre 33,09%). Même chose en Polynésie, où la participation a atteint 53,98%.

A La Rochelle, l'un des points chauds du scrutin, Ségolène Royal et son rival, le socialiste dissident Olivier Falorni, ont passé la journée à serrer des mains dans des bureaux de vote pour tenter jusqu'au bout de conquérir les électeurs. Mais moins d'un électeur sur deux (48,69%) avait toutefois voté à 17h dans l'ensemble du département des Charente-maritime.