Législatives/proportionnelle : débat à l'UMP

  • Copié
avec AFP

Le débat sur l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives s'est invité mercredi au bureau politique de l'UMP, le vice-président de l'Assemblée, Marc Le Fur, mettant en garde contre cette mesure "dangereuse" et "erronée". "Ce serait dangereux, surtout en cas de victoire de la gauche. Elle pourrait revenir sur le redécoupage électoral", a déclaré M. Le Fur, selon des participants à cette réunion organisée à huis clos. "C'est en plus une vision erronée du rôle du député", a ajouté le député des Côtes-d'Armor.

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, lui a répondu que toutes les positions étaient "respectables" sur ce sujet, pour lequel il n'y a "pas d'accord" au sein du parti majoritaire. Dans la salle, l'ancien ministre Jacques Toubon a lâché, hors micro: "Le fait que Mitterrand l'ait fait (la proportionnelle en 1986, ndlr), c'est une bonne raison pour nous de ne pas le faire." Interrogé lors de son intervention télévisée à la fin janvier sur ce thème -qui constitue une revendication de plusieurs partis, dont le MoDem, le Parti radical et le Front national-, le président Nicolas Sarkozy avait clairement laissé l'hypothèse ouverte.

La direction de l'UMP est elle-même divisée sur ce sujet, M. Copé étant, comme la plupart des ex-RPR, défavorable à la proportionnelle aux législatives, à l'inverse de ses deux adjoints Marc-Philippe Daubresse (centriste) et Hervé Novelli (libéral).