Leader à l'UMP : "beaucoup peuvent jouer ce rôle" (E1)
Interrogé par Europe 1, Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et candidat aux législatives dans la 3e circonscription des Yvelines, est revenu sur le conflit à l'UMP qui oppose François Fillon et Jean-François Copé. L'ancien Premier ministre avait affirmé jeudi qu'il n'y avait "plus de leader naturel" dans l'ancien parti majoritaire. Une sortie qui met fin au semblant d'unité que Jean-François Copé et les ténors de droite voulaient afficher jusqu'aux législatives.
Henri Guaino reconnaît qu'"il y avait un leader naturel qui s'appelait Nicolas Sarkozy". "Nicolas Sarkozy n'est plus là, pour l'instant, il n'y a plus de leader naturel. Il y a beaucoup de talents à l'UMP qui peuvent prétendre jouer ce rôle", estime l'ancien conseiller spécial du président battu.
Le candidat aux législatives dans les Yvelynes confirme que Jean-François Copé a un rôle important à l'UMP, mais n'est pas un leader naturel pour autant. "Il y a aujourd'hui un secrétaire général, Jean-François Copé, il conduit la campagne parce qu'il est le secrétaire général de l'UMP. Il a une place imminente à jouer aujourd'hui et dans les débats à venir. Maintenant, occupons-nous des législatives", a-t-il tranché.
Écoutez Henri Guaino :