Le mime Marceau est mort

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le mime Marcel Marceau est décédé samedi à l'âge de 84 ans. Il était devenu au fil de sa carrière l'un des artistes français les plus célèbres dans le monde. Surnommé le "Charlie Chaplin" du mime, le mime Marceau était membre de l'Académie des beaux-arts depuis 1991. Nicolas Sarkozy a rendu hommage à un artiste qui a porté "au plus haut les arts de la scène".

Le mime français Marcel Marceau, surnommé le "Charlie Chaplin" du mime, est décédé samedi à l'âge de 84 ans "entouré de sa famille". Né le 22 mars 1923 à Strasbourg, Marcel Marceau s'est engagé dans la Résistance. Passionné par le théâtre, il devient après la guerre l'élève de Charles Dullin et débute sur scène dans "Volpone", avant de trouver sa voie chez le mime Etienne Decroux.

En 1946, il joue avec la Compagnie Renaud-Barrault et fonde l'année suivante sa propre compagnie, la seule de mime existant dans le monde. Il impose sa silhouette mince et nerveuse, son visage blafard sur lequel passent tous les sentiments. La Compagnie Marcel Marceau joue alors sur les plus grandes scènes.

Très populaire aux Etats Unis, au Japon et en Chine, Marceau a porté au cinéma quelques-uns de ses mimodrames avant de jouer dans "Barbarella", de Vadim, et dans "Silent Movie" (La dernière folie) de Mel Brooks. Elu à l'Académie des Beaux-Arts en février 1991, le mime Marceau était officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du Mérite, des Arts et des Lettres.

Nicolas Sarkozy a rendu dimanche "un hommage dicté par l'émotion, l'admiration et le respect". Le président de la République a salué la mémoire d'un artiste qui a porté "au plus haut les arts de la scène". François Fillon a lui rendu hommage à "un artiste, un maître, un résistant" dimanche. Le Premier ministre a salué la mémoire d'un "clown mélancolique et poétique" qui "manquera à ses élèves et au monde du spectacle". Enf in, pour la ministre de la Culture Christine Albanel, Marcel Marceau était un "artiste dont le nom se confond avec la discipline exigeante du mime, qu'il a incarnée avec poésie et tendresse sur les scènes du monde entier pendant plus d'un demi-siècle".