Le gouvernement fait l'impasse sur le 2e anniversaire de l'élection de Sarkozy

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Motus et bouche cousus : le Conseil des ministres n'a pas évoqué, et encore moins célébré, mercredi, le deuxième anniversaire de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, le 6 mai 2007.

C'est une petite phrase laconique, lâchée par le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, à la fin du conseil des ministres, mercredi : "Nous sommes le 6 mai et ce sujet n'a pas été évoqué au cours du Conseil des ministres, qui a été consacré à beaucoup de sujets d'actualité, de projets de loi."

Autrement dit : malgré la date, symbolique, les ministres n'ont pas parlé de l'anniversaire phare du jour, celui de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, le 6 mai 2007. Les membres du gouvernement ont été très discrets à leur sortie de l'Elysée, répondant aux interpellations de la presse par de grands sourires.

Luc Chatel a simplement répondu à une question sur le "bilan" des deux premières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy : "Avec lui, la politique est passée des paroles aux actes" sur des "marronniers de la vie politique française à droite."

Devant quelques journalistes, le chef de l'Etat avait la semaine dernière jugé "ridicule" tout bilan de ses deux premières années de mandat. "Aujourd'hui, l'heure n'est pas aux bilans, l'heure est à l'action", a-t-il répété mardi soir à Nîmes lors d'un discours sur l'Europe.