Le Pen se justifie sur le halal

  • Copié
avec AFP

Après la polémique sur la viande Halal, Marine Le Pen a adressé mercredi une lettre ouverte au professionnels de la viande dans laquelle elle justifie ses positions avant sa venue vendredi au salon de l'Agriculture en expliquant: "Je ne suis pas une menace pour vos professions".

"La filière viande française est en crise. Les responsables de cette crise qui m'accablent depuis une semaine de tous les maux sont ceux qui avaient les moyens, durant cinq ans, de changer la situation dramatique des éleveurs, de moderniser nos abattoirs, d'informer et de protéger les consommateurs (...) et ne l'ont pas fait", écrit Marine Le Pen dans ce courrier, en citant Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture.

Marine Le Pen a lancé une polémique en affirmant que "l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal". Elle a notamment assuré que trois des quatre abattoirs franciliens (le quatrième étant voué au porc, donc non halal) abattent les animaux selon ce rite.