Le PCF pour "un prix maximum à la pompe"

  • Copié
avec AFP

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a souhaité jeudi que soit instauré "un prix maximum à la pompe", voyant dans la hausse actuelle des carburants "une véritable extorsion de fonds" par un gouvernement qui "en profite pour faire gonfler" les taxes.

"Alors que le pouvoir d'achat des Français est déjà matraqué de tous côtés (gaz, électricité, alimentation, logement,...), le gouvernement refuse d'endiguer l'envolée des prix du carburant", déplore Pierre Laurent. "Pourtant, c'est possible. La spéculation bat son plein sur les marchés du brut. Les pétroliers engrangent des profits faramineux. Total a fait 10 milliards d'euros de bénéfices en 2010 sans payer d'impôt à l'Etat français!", fait-il valoir, dénonçant un gouvernement qui "en profite de nouveau pour faire gonfler ces taxes qui sont des impôts injustes".

"Il faut de toute urgence faire cesser ce qui s'apparente à une véritable extorsion de fonds en agissant sur trois points: instaurer un prix maximum à la pompe, diminuer de 5% la TIPP sur les produits pétroliers et financer ces mesures par une taxe sur les profits des compagnies pétrolières", conclut le numéro un communiste.