La reprise d'Alitalia par Air France se confirme

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre italien des Finances, Tommaso Padoa-Schioppa, s'est dit favorable vendredi à la reprise du transporteur aérien national Alitalia par le groupe Air France-KLM. Le conseil d'administration de la compagnie aérienne Alitalia s'était déjà prononcé en ce sens le 21 décembre. S'ouvrent désormais des négociations exclusives entre Air France et le gouvernement italien, négociations qui pourront durer jusqu'à 8 semaines.

"J'ai exprimé un avis favorable au lancement de négociations exclusives d'Alitalia avec Air France-KLM", a déclaré vendredi Tommaso Padoa-Schioppa à l'issue d'un Conseil des ministres, précisant que cette période de tractations pourrait durer huit semaines.

A l'issue de cette période, le groupe franco-néerlandais devra formuler une proposition contraignante qui sera soumise à l'examen du Conseil des ministres italien.

"Nous avons donné aujourd'hui seulement le feu vert aux négociations avec Air France. La délibération formelle du gouvernement, avec vraisemblablement un passage en Conseil des ministres, sera prise quand nous connaîtrons les conclusions de ces négociations qui entrent maintenant dans une phase cruciale", a ajouté le ministre du Trésor qui détient 49,9% d'Alitalia.

Air France-KLM est ainsi préférée à Air One pour la rachat d'Alitalia. Le projet d'Air France-KLM prévoit une recapitalisation de 750 millions d'euros et la suppression de 1.500 emplois maximum.