L'euro vole vers des sommets

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'euro a franchi pour la première fois de son histoire le niveau de 1,41 dollar sur le marché des changes, toujours poussé par l'annonce en début de semaine d'une baisse des taux d'intérêts aux Etats-Unis, qui a rendu la devise américaine moins attractive. De son côté Airbus prévient : nous ne pourront pas investir dans de nouveaux programmes si l'euro se maintient durablement à un cours élevé face au dollar.

Après avoir franchi jeudi le seuil de 1,40 dollar puis frôlé le même jour la barre des 1,41 dollar, l'euro a établi ce vendredi un nouveau record historique de 1,4120 dollar pour un euro.

Le recul du dollar par rapport à l'euro et aux principales devises, a été favorisé par la réduction d'un demi-point de pourcentage, à 4,75%, par la Fed de son principal taux d'intérêt directeur. Cette diminution des taux d'intérêt américains a pesé sur le billet vert, en rendant moins rémunérateurs les placements effectués en dollars par rapport à ceux effectués dans les autres grandes devises dont l'euro.

De son côté, Airbus est inquiet. L'avionneur ne pourra investir dans de nouveaux programmes si l'euro se maintient durablement à un cours élevé face au dollar, a déclaré ce vendredi Fabrice Brégier, directeur général délégué d'Airbus.

Si l'euro s'établissait durablement à 1,45, "cela ferait un milliard d'euros d'efforts supplémentaires à trouver" dans le cadre de Power8, le plan de restructuration d'Airbus qui vise à l'horizon 2010 deux milliards d'économies par an.