L'appel de sept ONG chrétiennes

  • Copié
avec AFP

Des organisations chrétiennes ont lancé mercredi un appel aux "Français qui vont voter", leur demandant de "refuser de tolérer l'intolérable" alors qu'une "partie croissante" de la société "bascule dans la précarité et la misère. Après avoir observé que "la crise est là, partout", les signataires avertissent que "la société française, fragilisée, risque de se briser parce qu'une partie croissante de ses membres bascule dans la précarité et la misère".

L'appel est signé par Guy Aurenche (CCFD-Terre Solidaire), Bruno Dardelet  (Société de Saint-Vincent-de-Paul), Françoise Parmentier (Confrontations AIC), Patrick Peugeot (Cimade), François Soulage (Secours Catholique), Gilles Vermot-Desroches (Scouts et Guides de France) et Denis Viénot (Chrétiens en forum).

"L'actuelle campagne présidentielle est inquiétante", jugent ces personnalités qui s'indignent des "faux-semblants", des "promesses non tenues", du "recours aux boucs émissaires", des "petites phrases qui divisent et des formules qui clivent à des fins exclusivement électorales". "Mais nous indigner ne suffit pas", affirment les signataires. "Nous avons notre part de responsabilité dans les choix qui vont être faits. Nous voulons que l'économie soit à la mesure de l'homme et non l'inverse. Nous voulons que l'honneur de notre pays et de nos institutions se traduise dans la lutte contre les exclusions".