L'Italie a souffert face aux All Blacks

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Nouvelle-Zélande a frappé fort pour son entrée dans la Coupe du monde de rugby. Les Italiens ont dû s'incliner lourdement sur le score de 76 à 14.

En inscrivant 11 essais dans le premier match de la poule C face à l'Italie, les All Blacks ont adressé un sérieux avertissement à leurs concurrents directs et rappelé de la plus belle des manières qu'ils restaient les grands favoris le la Coupe du monde de rugby 2007. Alors que leur dernière rencontre de haut niveau datait du 21 juillet face à l'Australie lors du Tri-Nations, ils ont fait preuve d'une cohésion sans faille pour s'assurer la maîtrise dans tous les compartiments du jeu. Leur talent et leur puissance ont rapidement fait exploser une équipe transalpine pourtant en nets progrès depuis deux ans. Les Blacks ont fait mieux qu'au Mondial 2003, en Australie, quand ils s'étaient imposés 70 à 3 face à cette même formation.

Le capitaine Richie McCaw a montré l'exemple en ouvrant le score entre les poteaux après à peine plus d'une minute de jeu, puis en récidivant cinq minutes plus tard. Les Blacks ont ensuite enchaîné les essais avec une régularité de métronome devant des joueurs italiens bien incapables de résister au déferlement des vagues noires. L'Italie a ainsi encaissé en première période six essais, dont cinq transformés par Dan Carter, qui s'est offert le luxe d'y ajouter une pénalité.

La force de percussion néo-zélandaise n'a guère faibli au retour des vestiaires même si les Blacks se sont retrouvés en infériorité numérique après l'exclusion temporaire de Carl Hayman. Sans grande opposition, Chris Jack a enterré les dernières velléités de combat des Italiens en aplatissant le ballon entre les poteaux (50e). Physiquement marqués et moralement défaits, les Transalpins n'ont pu que constater l'ampleur des dégâts. Les Blacks ont achevé leur démonstration par deux ultimes essais de Jerry Collins (68 et 70e).

Le prochain match de la Nouvelle-Zélande se disputera contre le Portugal, le 15 septembre à Lyon, avant l'Ecosse le 23 septembre à Murrayfield, puis la Roumanie à Toulouse le 29 septembre.