Kouchner se lance dans la chanson à Berlin

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En marge du conseil des ministres franco-allemand, Bernard Kouchner et son homologue au ministère des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ont enregistré lundi à Berlin une chanson de "rhythm and blues" sur le thème de l'intégration, thème retenu pour ce 8ème conseil conjoint des deux pays.

On connaissait Bernard Kouchner le médecin, l'humanitaire, l'homme politique, le ministre et voilà que l'on a découvert lundi le chanteur. Avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, et des musiciens professionnels, le ministre des Affaires étrangères a enregistré lundi à Berlin une chanson de "rhythm and blues" en allemand sur le thème de l'intégration européenne. Le récital insolite, organisé en marge du 8ème conseil des ministres franco-allemand, a eu lieu dans un studio fondé par des Allemands d'origine turque dans le quartier de Kreuzberg, un quartier "difficile" de Berlin. La chanson interprétée par les deux ministres, intitulée "Deutschland" ("Allemagne"), a été écrite par trois jeunes Germano-Turcs, dont l'un, Muhabett, a acquis un début de notoriété en Allemagne avec ses chansons aux rythmes arabesques, pop et R'nB.

Cette initiative était organisée dans le cadre d'une campagne de promotion de l'intégration en Allemagne. Le porte-parole du ministre allemand des Affaires étrangères a indiqué que "les deux ministres voulaient apporter leur contribution au débat, mais d'une manière moins conventionnelle". Cette initiative montre que "la coopération franco-allemande ne peut être plus harmonieuse", a ajouté le porte-parole. "Vous vous demandez pourquoi on est comme ça / nous nous demandons pourquoi vous êtes comme ça / Venez, rencontrons-nous et parlons-nous normalement", exhorte notamment la chanson. A vous de juger maintenant la performance des deux ministres. Elle doit être mise en ligne prochainement sur le site YouTube.