Justice : le "culot" de Sarkozy (Vallini)

  • Copié
avec AFP

André Vallini, chargé de la justice dans l'équipe Hollande, a estimé jeudi que Nicolas Sarkozy "ne manque pas de culot" quand il déclare à Dijon avoir oeuvré à l'indépendance de la justice.

"Nicolas Sarkozy ne manque pas de culot!", s'exclame le sénateur PS dans un communiqué. "Après avoir multiplié les nominations de magistrats du parquet contre l'avis du Conseil supérieur de la Magistrature et notamment celle de son ami le procureur Courroye à Nanterre, et après avoir verrouillé l'appareil judiciaire en nommant aux postes-clés de la magistrature des hommes réputés proches de la majorité sortante, le président sortant fait mine de se convertir à l'indépendance de la justice".

"François Hollande a pris l'engagement d'interdire les instructions du gouvernement dans les procédures judiciaires, d'aligner le mode de nomination des procureurs sur celui des magistrats du siège et de réformer le Conseil supérieur de la magistrature afin qu'y soient nommées des personnalités reconnues pour leur compétence juridique et leur autorité morale. Tout ce que n'a pas fait pendant cinq ans Nicolas Sarkozy", accuse le responsable socialiste.