Juppé veut réorienter la campagne de Sarkozy (E1)
Le ministre des Affaires étrangères a profité de la réunion du "comité stratégique de campagne" de Nicolas Sarkozy, mardi matin à l’Elysée, pour exiger une nouvelle tonalité dans la campagne, selon les informations du Buzz politique d’Europe 1 . Car Alain Juppé juge que pour la droite, la bataille "sera difficile". Il estime qu’il est encore temps de l’emporter à la présidentielle pour le président-candidat face au candidat socialiste François Hollande.
En présence du Premier ministre François Fillon, de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ou encore devant le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, Alain Juppé a dit vouloir poursuivre une campagne moins droitière et moins obsédée par les questions d’immigration.
"Finissons-en d'abord avec le débat sur la viande halal", leur a-t-il lancé, avant d’ajouter : "une connerie cette polémique". "Ensuite, ne faisons pas de l’islam un problème", a poursuivi le ministre. "Les islamistes oui, mais pas l’islam", a-t-il précisé parlant du "piège islamophobe tendu par Marine Le Pen. "Enfin, revenons à l’essentiel : celui qui sera élu, c'est celui qui sera le plus crédible pour sortir la France de la crise", a conclu Alain Juppé indiquant que, selon lui, c’est "le principal argument" que doit développer Nicolas Sarkozy.