Juppé a "rêvé d'être président"

  • Copié
, modifié à

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a reconnu lundi dans les colonnes du quotidien régional Sud Ouest "qu'il avait en effet rêvé d'être président de la République" et indiqué qu'il avait "une petite idée de ce qu'il fera" si Nicolas Sarkozy est réélu le 6 mai. Lors d'une rencontre avec des journalistes à Bordeaux, le maire de la ville et ancien Premier ministre est revenu sur sa carrière, en assurant qu'il se sentait "bien" actuellement : "C'est vrai que j'aurais rêvé d'être Président de la République, je ne le serai pas, c'est comme ça, je ne vais pas me faire hara-kiri", a-t-il lancé en souriant.

"En 2004 (au moment de sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, ndlr) et même avant (au moment des grèves de 1995 quand il était Premier ministre, ndlr), tout le monde était persuadé que j'étais mort, en 2007 (quand après avoir été nommé ministre de l'Ecologie il a perdu les élections législatives et a dû quitter le gouvernement, ndlr) aussi. Voilà, je vis toujours, je suis bien dans ma peau, ce que j'ai fait depuis un peu plus un an au quai d'Orsay est passionnant", a résumé le ministre.

"Si Sarkozy gagne j'ai une petite idée de ce que je ferai, s'il perd je serai maire de Bordeaux et je serai ravi", a assuré Alain Juppé. "Dans deux mois si je suis très occupé j'en suis heureux, si je le suis un peu moins, je soufflerai un peu", a-t-il ajouté, disant "aimer la politique, les responsabilités".