Jacob/parrainages : "la transparence" (E1)

  • Copié

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, s'est déclaré, mercredi, en faveur du maintien de la loi actuelle sur les parrainages pour l'élection présidentielle.

 "On ne va pas changer les règles à trois mois de l'élection présidentielle. Ça n'a aucun sens. Je suis un élu depuis un certain nombre d'années, j'ai toujours parrainé les candidats à l’élection présidentielle. Je pense que l'on doit cette transparence à nos électeurs. On parraine le candidat que l'on soutient", a déclaré mercredi Christian Jacob, dans l'émission Expliquez-vous, diffusée simultanément sur Europe 1 et i>Télé.

Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris, souhaite qu'il y a une modification de la loi mais seulement après l'élection de 2012. "Moi j'étais contre cette loi sur les parrainages par les maires. Je pensais que des citoyens pouvaient parrainer des candidats. Ça me ne parait pas anormal. Maintenant, on a fait cette règle. On est à quelques semaines du dépôt des candidatures. Aujourd'hui, on nous dit mais 'quelle horreur'. Je n'y peux rien si Marine Le Pen n'arrive pas à convaincre les maires. Je n'y peux rien si ses amis ne font pas campagne pour elle. Il voudra sans doute changer je suppose", a-t-il déclaré.