Ikea bouté hors des Alpes-Maritimes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Commission nationale d'équipement commercial a rejeté jeudi le projet d'implantation du géant de l'ameublement suédois à Mougins dans les Alpes-Maritimes. Mougins et la commune voisine de Mouans-Sartoux s'affrontaient sur le sujet depuis des mois. Les adversaires du dossier craignaient des nuisances et une concurrence pour les commerces locaux. Les défenseurs d'Ikea mettaient en avant la création de 500 emplois.

David a vaincu Goliath. Le projet devait s'étendre sur 32.100 m2,employé 500 personnes et devenir le premier magasin Ikea des Alpes-Maritimes. Jeudi, la Commission nationale d'équipement commercial a confirmé la décision d'une instance départementale et décidé de rejeter ce dossier, mettant un terme à des mois de disputes entre deux communes, celle de Mougins et de Mouans-Sartoux. Sur fond de querelles territoriales.

Le magasin Ikea devait bien s'implanter dans la commune de Mougins. Mais les bâtiments devaient être construits dans un quartier excentré qui est en fait une enclave au milieu du territoire communal de Mouans-Sartoux. Or les deux communes n'ont jamais réussi à se mettre d'accord sur le fond du dossier. Le maire de Mougins était favorable au projet avançant comme argument le nombre d'emplois créés. De son côté, le maire de Mouans-Sartoux était opposé à la venue d'Ikea, responsable selon lui de nuisances liées au flux automobile et constituant un risque de concurrence pour les commerces locaux.

Le dossier n'est pour autant pas clos. Les habitants du quartier excentré de Mougins pourraient demander leur rattachement à la ville de Mouans-Sartoux, celle qui est anti-Ikea. Ils estiment que leur municipalité n'a pas d'autres projets pour eux que le géant suédois. L'enquête publique réalisée en début d'année semblait elle plutôt favorable au projet.

Les Alpes Maritimes semblent avec cette décision aller à contre-courant du reste de la France. Ikea a en effet annoncé jeudi que l'Hexagone était devenue son troisième plus gros marché dans le monde en 2007. Le géant suédois obtient même un meilleur chiffre d'affaires dans ses magasins français (+10%) que dans le reste du monde (+7,5%). Ikea est désormais le numéro 2 du meuble en France.