Hollande, "toujours dans le combat contre le sida"

  • Copié
avec AFP

François Hollande a exprimé sa "gratitude" et "son soutien" à l'Agence nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), mardi à l'occasion de son 25e anniversaire, soulignant que "nous sommes toujours dans le combat" contre ces maladies. "Vous occupez la 2e place mondiale (après les Etats-Unis, ndlr) en termes de production scientifique sur l'ensemble des sujets que vous traitez", a félicité le président de la République, exprimant "(sa) gratitude et (son) soutien" à l'agence. "Aujourd'hui nous sommes dans le combat, toujours dans le combat", a-t-il poursuivi avant de souligner que depuis l'apparition du sida, il y a 32 ans, "30 millions de personnes ont été tuées par cette maladie" et qu'aujourd'hui encore "2 millions de nouvelles contaminations surviennent chaque année dans le monde et en France 8.000".

"Notre premier devoir c'est la prévention" notamment chez "les plus jeunes" parmi lesquels "il y a une démobilisation perceptible", a estimé le président. Il a rappelé à ce sujet qu'il avait demandé au ministre de l'Education que soient "développées dès le collège toutes les politiques de prévention". Quant aux "salles d'accompagnement à l'injection", plus couramment dénommées salles de shoot et sujettes à polémiques, "les projets doivent être sécurisés sur le plan juridique et respecter toutes les exigences, à commencer par l'information et la tranquillité des riverains", a-t-il demandé.

Jugeant que "le but c'est l'éradication du sida", il a assuré que "la question du sida sera évoquée" lors du Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique qui se tiendra les 6 et 7 décembre à Paris.