Le candidat PS à l'Elysée François Hollande a réaffirmé lundi qu'il était "pour" la taxe Tobin sur les transactions financières mais qu'avant de voter celle proposée par Nicolas Sarkozy il voulait en connaître "le taux et les modalités".
"Moi j'essaie d'être cohérent, je ne suis pas comme Nicolas Sarkozy, je ne change pas d'avis selon les circonstances", a-t-il ajouté estimant que si le chef de l'Etat "a sorti cette idée à quelques semaines de l'élection présidentielle" c'est "parce qu'il va vraisemblablement proposer dans quelques jours une augmentation de la TVA". "Moi, chaque fois qu'on me propose une bonne mesure, je la vote mais mon rôle comme candidat et demain comme président, c'est de faire que ce que je vote s'applique", a aussi déclaré le député de Corrèze. "Je ne suis pas dans un effet d'affichage, de proclamation, de mise en scène", a-t-il dit rappelant qu'il militait pour cette taxe "depuis des années".
"Ce qu'il conviendrait de faire si j'étais demain dans la situation de décider comme président de la République, ce serait de la faire avec trois ou quatre pays d'abord en Europe, et de faire en sorte qu'il y ait une cohérence et sur le taux et sur l'assiette", a conclu François Hollande.