Hollande: les révélations de Snowden "utiles"

  • Copié
avec AFP , modifié à

C'est ce que appelle retourner sa veste. François Hollande a estimé vendredi que les révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage par les Etats-Unis de leurs alliés pourraient "finalement" s'avérer "utiles". Selon le président, ces révélations conduisent à "plus d'efficacité" des services de renseignement et davantage de protection de la vie privée des citoyens.

>> A lire - Hollande demande des "explications" à Obama

Des révélations pour plus d'efficacité. "Finalement, ces révélations Snowden peuvent être utiles", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à l'issue de la première journée du sommet européen. "Elles permettront d'avoir à la fois plus d'efficacité dans l'action des services et plus de protection des libertés des citoyens", a-t-il estimé. A l'égard des Etats-Unis, a dit le chef de l'Etat, "c'est la question de la confiance qui est posée : vérité sur le passé et règles de conduite pour l'avenir".

Des discussions entre la France et l'Allemagne. La France et l'Allemagne ont lancé jeudi soir à Bruxelles une "initiative commune" pour discuter avec les Etats-Unis afin de trouver un accord d'ici la fin de l'année sur les questions de renseignement.

sur le même sujet

• DECRYPTAGE - Les Etats-Unis espionnent, et alors ?
• L'INFO - quand la NSA surveillait Wanadoo
L'INFO - La NSA a récupéré 250 millions de contacts mails
• ZOOM - La NSA, puissance mondiale du renseignement