Publicité
Publicité

Hollande: les révélations de Snowden "utiles"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Hollande: les révélations de Snowden "utiles"

C'est ce que appelle retourner sa veste. François Hollande a estimé vendredi que les révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage par les Etats-Unis de leurs alliés pourraient "finalement" s'avérer "utiles". Selon le président, ces révélations conduisent à "plus d'efficacité" des services de renseignement et davantage de protection de la vie privée des citoyens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> A lire - Hollande demande des "explications" à Obama

Des révélations pour plus d'efficacité. "Finalement, ces révélations Snowden peuvent être utiles", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à l'issue de la première journée du sommet européen. "Elles permettront d'avoir à la fois plus d'efficacité dans l'action des services et plus de protection des libertés des citoyens", a-t-il estimé. A l'égard des Etats-Unis, a dit le chef de l'Etat, "c'est la question de la confiance qui est posée : vérité sur le passé et règles de conduite pour l'avenir".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des discussions entre la France et l'Allemagne. La France et l'Allemagne ont lancé jeudi soir à Bruxelles une "initiative commune" pour discuter avec les Etats-Unis afin de trouver un accord d'ici la fin de l'année sur les questions de renseignement.

sur le même sujet

• DECRYPTAGE - Les Etats-Unis espionnent, et alors ?
• L'INFO - quand la NSA surveillait Wanadoo
L'INFO - La NSA a récupéré 250 millions de contacts mails
• ZOOM - La NSA, puissance mondiale du renseignement