Hirsch défend la taxation des hauts revenus (E1)

  • Copié
, modifié à

Martin Hirsch n'est pas en désaccord avec la proposition de François Hollande de taxer à hauteur de 75% les très hauts revenus, au-dessus d'un million d'euros. Invité d'Europe 1, le "père" du RSA, désormais président de l'Agence du service civique, a déclaré que "face à la déraison, on est obligé d'avoir des éléments qui sont plus forts que ce qui serait souhaitable si les choses se modéraient spontanément, mais elles ne se modèrent pas spontanément".

Il a ajouté que, lors des réflexions préalables à la rédaction de son rapport sur les hautes rémunérations pour la fondation Terra Nova, "face à la déraison de certaines rémunérations, nous avions validé qu'il était normal de taxer au-delà de 50%".

Face à lui, le banquier d'affaires Philippe Vilain a soutenu que la mise en oeuvre d'une telle mesure de taxation, en cas d'élection de François Hollande, provoquerait le départ des grandes fortunes de France. "Je vous ferai la liste des personnes qui partiront, les sièges sociaux fermeront", a-t-il affirmé. "Votre projet, c'est la Corée du Nord", a-t-il répété.