Hersant/Tapie: grève aux Nouvelles-Calédoniennes

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les journalistes des Nouvelles Calédoniennes ont entamé mardi une grève pour exprimer leurs inquiétudes sur la vente du titre "à des hommes d'affaires locaux" par le Groupe Hersant Média et le Groupe Bernard Tapie, a constaté l'AFP. "Le journal est promis à une revente imminente à des hommes d'affaires locaux connus pour être proches du pouvoir politique en Nouvelle-Calédonie", a indiqué dans un communiqué la Société des Journalistes (SDJ), qui rassemble 90% des journalistes du seul quotidien de l'archipel.

"Cette proximité avérée nous fait craindre une mise au pas du journal et sa transformation en outil de propagande politique et économique, à la veille d'échéances électorales majeures", a également indiqué la SDJ. Co-détenu par la famille Hersant et Bernard Tapie, le groupe de médias englobe Les Nouvelles Calédoniennes, l'antenne locale de la radio NRJ, le gratuit Paru Vendu, les Imprimeries Réunies de Nouméa (IRN) et Pacifique Print (imprimerie).

Bien qu'aucune annonce officielle n'a encore été faite, il aurait été vendu à un consortium de poids lourds de l'économie calédonienne: le groupe Lavoix, ex-leader de la grande distribution, le groupe Jeandot, important concessionnaire automobile, la société minière Montagnat (nickel) et Jean-Marc Bruel, à la tête d'un cabinet d'ingénierie financière.