Halal : une responsable UMP critique Fillon

  • A
  • A
Partagez sur :

Salima Saa, secrétaire nationale UMP chargée du développement urbain, a vivement réagi lundi aux critiques de François Fillon contre l'abattage rituel, se disant "attristée de voir s'étaler des jugements négatifs et dévalorisants sur les musulmans de France". Dans un communiqué, la présidente du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acse), figure montante de l'UMP, écrit qu'elle ne "cautionne pas les propos qui assimilent l'abattage de la viande halal à des pratiques ancestrales".

"Au nom de quoi parle-t-on de pratiques ancestrales ? Où est le respect de la foi, des pratiques et des individus ? Je suis attristée de voir s'étaler des jugements négatifs et dévalorisants sur les musulmans de France (...) De tels propos n'ont pas de place dans le débat", poursuit-elle.

En pleine polémique sur la viande halal, François Fillon a suggéré aux grandes religions de revenir sur les "traditions ancestrales" d'abattage rituel des animaux, qui ne correspondent plus aujourd'hui "à grand-chose".