Guantanamo bientôt fermé ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les terroristes présumés enfermés dans le Centre de détention de Guantanamo pourraient être transférés sur le sol américain. La Maison Blanche envisagerait en effet de fermer le Centre, selon le site Internet du New York Times.

Le très contesté Centre de détention de Guantanamo qualifié de "goulag moderne" en 2005 par Amnesty International serait sur le point de fermer ses portes. C'est en tous les cas ce que croit savoir le New York Times.

Parmi les mesures étudiées par le gouvernement, le transfert sur le sol, américain des détenus qui bénéficieraient d'une défense légale et de l'examen de leur cas par la justice fédérale civile et non plus par les tribunaux militaires. Ceux-ci avaient été jugés illégaux par la Cour suprême des Etats-Unis en juin 2006.

Quelque 330 hommes sont encore détenus dans le Centre situé au sud de Cuba, des personnes suspectées de terrorisme, arrêtées depuis les attentats du 11 septembre 2001. La légalité de leur détention est sujet de polémique, George W. Bush ayant agi par décret n'imposant aucune limite de détention ni aucun chef d'accusation. Les militaires y ont tout pouvoir et des rumeurs ont fait état de tortures sur les prisonniers.