Guaino: une dégradation du AAA "injustifiée"

  • Copié

Le conseiller spécial du chef de l'Etat, Henri Guaino, monte au créneau pour défendre le triple A français. Dans un entretien à paraître mardi dans le quotidien Les Echos, il affirme qu'une "dégradation serait totalement injustifiée".

"La France ne présente aucun risque de défaut sur sa dette, estime Henri Guaino. Certes, il y a le risque de l'euro et l'Etat est très endetté, mais les Français sont parmi les ménages qui épargnent le plus au monde."

"Contrairement à des pays comme la Grèce et l'Italie, l'Etat est fort, l'impôt est payé et le gouvernement fait preuve de détermination pour assainir ses finances. Le seul risque est de devenir une cible pour la spéculation", poursuit la "plume" de Nicolas Sarkozy.

"Il faut absolument éviter de laisser le doute s'installer. Le doute nourrit le doute et fait monter les taux. C'est ainsi qu'un pays qui est parfaitement capable de payer ses dettes peut se retrouver étranglé financièrement. Il faut tout faire pour ne pas entrer dans cette spirale infernale", conclut Henri Guaino.