Fuites avant 20h : l'Elysée opposée à une solution

  • Copié
avec AFP

L'Elysée s'était opposé à une solution adoptée à l'unanimité par le Sénat pour éviter la publication en avance des résultats d'une élection qui consistant à fermer tous les bureaux de vote à la même heure, a souligné jeudi le président de la commission des lois de la Haute assemblée, Jean-Pierre Sueur.

"Une proposition de loi (PPL) sur les sondages dont j'étais l'auteur avec Hugues Portelli (UMP) a été adopté à l'unanimité par le Sénat sur cette question en février 2011", a déclaré Jean-Pierre Sueur. "C'était l'occasion de changer des règles inadaptées. Mais l'Elysée s'est violemment opposé à ce que cette PPL soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté.

Selon Jean-Pierre Sueur, la solution proposée par la PPL, fermer tous les bureaux à la même heure, "garantit l'égalité de tous devant le scrutin". Il s'est également "étonné que le président de la République semble trouver normal que la loi soit violée". "Sa fonction devrait plutôt le conduire à être vigilant quant à 'application des lois en vigueur", a-t-il dit.