François Marc désigné rapporteur au Sénat

  • Copié
avec AFP

Le sénateur PS du Finistère, François Marc, 62 ans, a été désigné mardi par son groupe pour remplacer Nicole Bricq, devenue ministre de l'Ecologie, au poste de rapporteur général de la Commission des finances du Sénat, a annoncé le président du groupe François Rebsamen. L'élection par la Commission des finances aura lieu mercredi mais sera purement formelle un accord étant intervenu entre les groupes politiques pour que le rapporteur soit socialiste et le président UMP, comme à l'Assemblée nationale.

C'est un docteur en économie très pointu sur les questions de fiscalité, au caractère plutôt réservé voire austère, qui doit être élu à ce poste très stratégique et faire tandem avec l'UMP Philippe Marini président de la Commission pour la préparation notamment des budgets.

Né le 19 mars 1950, titulaire d'un doctorat en économie et administration et d'un doctorat d'Etat en sciences de gestion, François Marc a été professeur de gestion à l'Université de Bretagne occidentale. Maire de sa commune, La Roche Maurice (1983-2001), il devient en 1995 président de la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas jusqu'en 1998, où il est élu sénateur du Finistère.

La même année, il devient vice-président du conseil général du Finistère, chargé de la Commission des finances. Il était depuis 2008 vice-président de la Commission des finances. Soutien de Ségolène Royal en 2007, il avait fait partie aux côtés de Dominique Strauss-Kahn et de Didier Migaud, du groupe de travail sur la fiscalité pour la campagne présidentielle de la candidate socialiste.