Fillon : "moi je suis un homme de l'Ouest"

  • Copié
avec AFP , modifié à

François Fillon a ironisé lundi soir sur son rival pour la présidence de l'UMP, Jean-François Copé, en estimant que "le sarkozysme, c'est comme l'amour, il y en a qui en parlent beaucoup" car "leur amour est assez récent". Venu à Boulogne-Billancourt, dans le département des Hauts-de-Seine, ancien fief de Nicolas Sarkozy -"où je viens avec respect, avec précaution", a-t-il plaisanté- l'ancien Premier ministre a estimé que l'accueil qui lui a été réservé par plusieurs centaines de militants UMP était "la meilleure réponse à tous ceux qui douteraient de sa fidélité et de sa loyauté envers Nicolas Sarkozy".

"J'entends souvent dire que je manquerais de courage", a par ailleurs ajouté François Fillon, heureux de s'être débarrassé le même jour d'une des deux béquilles qui l'accompagnent depuis sa fracture du pied. "Moi je suis un homme de l'ouest, pas de l'ouest parisien, de l'ouest français. Dans l'ouest français, c'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup, qu'on n'est pas très démonstratif  mais en général, on fait ce qu'on a dit. Dans ma vie politique, je suis toujours allé au bout des combats que j'ai engagés".

Dans une interview au Parisien,  mardi, il remet une couche en défendant sa personnalité face à celle de son rival. "Il n'arrête pas de dire que je suis plus âgé que lui. Ce qui me permet de lui répondre que j'ai plus d'expérience..."  L'ancien Premier ministre dénonce également "un déséquilibre entre un candidat qui a eu accès au fichier" des adhérents de l'UMP - Jean-François Copé - "et les autres candidats qui, comme moi, ont dû jongler avec des bouts de ficelle".