Fadettes : Courroye mis en examen

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le procureur de Nanterre Philippe Courroye a été mis en examen selon un communiqué transmis à l'AFP dans le cadre de l'affaire sur les écoutes de journaliste du Monde. Début décembre, la Cour de cassation avait jugé illégale l'enquête menée par le procureur sur un journaliste du quotidien qui travaillait sur l'affaire Bettencourt. 

Philippe Courroye avait adressé aux enquêteurs "des réquisitions" afin d'identifier les sources de certains journalistes, après des fuites dans Le Monde au sujet d'une perquisition ordonnée par la juge Isabelle Prévost-Desprez chez Liliane Bettencourt. Il s'agissait alors pour le procureur de savoir qui avait inspiré l'article relatant cette perquisition. Le procureur de Nanterre soupçonnait sa rivale, la présidente de chambre correctionnelle Isabelle Prévost-Desprez.

Philippe Courroye "conteste vigoureusement sur la forme et sur le fond" cette mise en examen par la juge parisienne Sylvia Zimmermann, pour "collecte illicite de données à caractère personnel par un moyen frauduleux déloyal et illicite" et pour "violation du secret des correspondances", selon ce communiqué.