EPR : Ayrault n'y voit qu'un "symbole"

  • Copié
avec AFP

Le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a appelé mardi les écologistes à "ne pas être prisonniers d'un symbole" avec l'EPR (réacteur nucléaire de troisième génération), prévenant que sinon "il n'y a pas d'accord possible" en vue de la présidentielle et des législatives.

"Pour certains écologistes, Flamanville devrait être supprimé parce que c'est le symbole. Si les écologistes veulent être prisonniers du symbole, il n'y a pas d'accord possible, alors que je pense qu'il y a un accord possible, en tout cas souhaitable", a-t-il dit à la presse.

Jugeant qu'"il n'y a pas d'ultimatum à afficher de la part de qui que ce soit", M. Ayrault a affirmé que les socialistes ont "la volonté d'aboutir" à un accord avec les écologistes "mais en respectant la cohérence du candidat François Hollande qui a été clair pendant la campagne des primaires" sur le nucléaire. Aux écologistes, le candidat du PS pour 2012 "propose un accord sur les circonscriptions législatives mais aussi un contrat de majorité qui doit être en cohérence avec les orientations présidentielles", a insisté le député-maire de Nantes.