Duflot : Wauquiez "a dit des horreurs" (E1)

  • Copié

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les verts, Cécile Duflot, était l'invitée d'Europe 1 lundi soir. Elle s'est dite très choquée par les propositions de Laurent Wauquiez, qui a souhaité dimanche que les bénéficiaires de minima sociaux voient leurs revenus plafonnés en cas de cumul d'allocations et qu'ils soient astreints à des travaux d'intérêt général. "Il a fait très fort", estime la militante écologiste. "C'est très choquant, c'est très démagogique, c'est mésestimer la réalité des gens qui bénéficient du RSA", a-t-elle ajouté.

Selon elle, ces propositions "contribuent à considérer que si les gens sont pauvres, c'est de leur faute", a-t-elle lancé. "Maintenant, les nouveaux coupables, c'est les pauvres (...) L'immense majorité des gens qui sont au RSA aimeraient trouver un emploi. Le gouvernement s'attaque au mauvais problème, il s'attaque aux victimes de la crise".

A propos du fait que Laurent Wauquiez se montre favorable à ce que les étrangers travaillent un minimum de temps en France avant de prétendre à la protection sociale, la secrétaire d'Etat d'Europe écologie-Les Verts n'a pas mâché ses mots. "La petite musique qui est derrière, ça s'appelle la préférence nationale. C'est Laurent Wauquiez qui passe à la droite de Marine Le Pen", a-t-elle dénoncé, avant de marteler : "il a dit des horreurs. Quant il a parlé de cancer, je pense aux millions de familles de victimes, il a dit des horreurs".