Dopage : Landis perd le Tour 2006

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Américain Floyd Landis a été reconnu coupable de dopage par la Cour d'arbitrage américaine et suspendu pour deux ans. L'appel du coureur cycliste, contrôlé positif à la testostérone sur le Tour de France 2006, dont il avait fini à la première place, a été rejeté. Il perd ainsi formellement son titre qui revient à Oscar Pereiro, le deuxième de l'épreuve.

Floyd Landis a perdu... Il a été reconnu coupable de dopage sur le Tour de France 2006. La cour d'arbitrage américaine de cyclisme met ainsi un point final à ce dossier. Le coureur cycliste américain avait été convaincu de dopage à la testostérone à l'issue de son succès dans la 17ème étape du Tour à Morzine, en Haute-Savoie. Il s'était imposé après une longue échappée solitaire à travers les cols alpestres avant de terminer en jaune sur les Champs Elysées.

Conséquence : Floyd Landis va perdre la première place de la Grande Boucle 2006. Il est aussi suspendu pour deux ans. Il a la possibilité de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Mais c'est sans attendre que le président de l'UCI, l'Irlandais Pat McQuaid, a déclaré vainqueur l'Espagnol Oscar Pereiro. Il a terminé à la deuxième place, 57 secondes derrière Landis. Oscar Pereiro a lui demandé que sa victoire soit clamée "haut et fort".

Pour Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, cette nouvelle n'est qu'une "confirmation" officielle. "Nous avons dit dès le début notre confiance envers le laboratoire français de Châtenay-Malabry (qui a procédé aux analyses). Pour le Tour de France, Landis n'était plus le vainqueur depuis le résultat de la contre-analyse. Maintenant, il est avéré et confirmé que Landis a triché" a expliqué Christian Prudhomme qui a regretté la longueur de la procédure.