Dette : Baroin écourte ses vacances

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Les marchés financiers ne doivent pas douter de la détermination des Européens à mettre en œuvre le nouveau plan de sauvetage de la Grèce, a déclaré vendredi le ministre français des Finances, François Baroin.

Il a souhaité sur France Info que la déclinaison dans chaque pays de ce plan européen soit effectuée le plus rapidement possible et, plus globalement, que soit réduit le temps de latence entre les prises de décision des chefs d'État et de gouvernement et leur approbation par les Parlements.

"Garder la tête froide"

"Il faut garder la tête froide et ne pas faire un papier calque de la fébrilité qu'on peut observer sur tel ou tel marché", a dit François Baroin, appelé par l'Elysée à écourter ses vacances dans la Creuse pour cause de crise boursière.

Cette question de la dette "nécessite la mise en œuvre d'un certain nombre de plans", a-t-il poursuivi, mettant en avant la difficulté qu'ont eu les Etats-Unis à trouver un accord pour relever le plafond de la dette. "En Europe, il y a eu un accord au niveau des chefs d'Etat très important puisqu'il a offert des réponses", a-t-il poursuivi, parlant du plan d'aide à la Grèce, élaboré le 21 juillet à Bruxelles. "Ces réponses doivent être entendues par les investisseurs, par les marchés", a-t-il estimé.