Publicité
Publicité

Comment sont notés les e-candidats ?

Hélène Favier - Mis à jour le . 1 min
Comment sont notés les e-candidats ?
© Maxppp

Europe1.fr a évalué l'e-campagne de 12 candidats à travers 10 critères.

Régionales 2.0 obligent, Europe1.fr a choisi 10 critères - qui valent chacun deux points - pour jauger la campagne que mènent 12 candidats aux élections régionales sur internet. Au final, ils obtiennent tous une note sur 20.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le premier des critères retenus, peut-être le plus important, porte sur la dimension participative de ces sites et blogs de campagne. Ce qui est noté, c’est la manière dont les sites prennent en compte et englobent les requêtes ou avis des internautes.

Cette dimension interactive et participative est également scrutée sur les réseaux sociaux des partis politiques, sur Facebook et Twitter .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre critère retenu : la réactivité des équipes. Entre agendas, discours, tweets, réactions de dernières minutes et vidéos, nous avons fait attention à la fréquence des réactualisations de ces outils web.

Enfin, autre grande ligne qui nous servit à noter les candidats : la fonctionnalité des sites, à savoir s’ils sont pratiques, si les informations, les listes et les programmes sont facilement accessibles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La liste des dix critères :

LE SITE DE CAMPAGNE
Son site de campagne est-il participatif ?
Le design du site est-il réussi ?
Le site est-il fonctionnel ?
Le site est-il réactif ?

LES RESEAUX SOCIAUX
Le candidat est-il actif sur Facebook ?
Le candidat écrit-il sur Twitter ?
Le candidat twitte-il régulièrement ?
Le candidat a-t-il un nombre important d’amis et de followers ?

La suite après cette publicité

L’IMPACT DE L’E-CAMPAGNE
Le candidat sait-il bien vendre sa campagne web?
Le candidat est-il innovant ?