Budget de la Sécu 2008: examen terminé pour les députés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les députés ont achevé dans la nuit de lundi à mardi l'examen des 72 articles du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2008. Le texte instaure, entre autres, les nouvelles franchises médicales et taxe les stock-options. Il doit être voté solennellement mardi après-midi.

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2008 devrait être adopté mardi après-midi. Dans la nuit de lundi à mardi, les députés ont terminé l'examen des 72 articles du futur budget.

Les députés ont notamment adopté lundi soir le montant de l'objectif des dépenses d'assurance maladie de l'ensemble des régimes obligatoires de base, fixé à 152,1 milliards d'euros pour 2008, soit une hausse limitée à 2,8%. La lutte contre la fraude aux assurances sociales a été renforcée, en donnant notamment plus de pouvoirs aux médecins des entreprises dans le contrôle des arrêts maladie.

Ce projet de budget prévoit de ramener le déficit du régime général de la Sécu. Parmi les principales mesures d'économies envisagées figure l'instauration de nouvelles franchises médicales non remboursées sur les médicaments, sur les actes paramédicaux et sur les transports sanitaires. Autres mesures phares, la taxation à hauteur de 2,5% des stock-options et une taxation alourdie des préretraites.