Bertrand Delanoë candidat à la mairie de Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a obtenu jeudi soir le soutien des militants socialistes parisiens pour briguer sa propre succession aux élections municipales de 2007. Un scrutin sans suspense puisqu'il était le seul candidat.

Les militants de tous les arrondissements de la capitale ont ratifié la candidature du maire sortant. Bertrand Delanoë affrontera donc aux prochaines municipales en mars 2007 l'UMP Françoise de Panafieu.

Daniel Vaillant, l'ancien ministre de l'Intérieur s'est imposé avec difficulté dans le 18e arrondissement face à son challenger Didier Guillot. Ce jeune secrétaire d'une des sections PS de l'arrondissement avait soutenu Ségolène Royal lors du choix du candidat socialiste à l'Elysée il y a bientôt un an. Une surprise pour Daniel Vaillant qui est implanté depuis longtemps dans le 18e dont il est le député, d'autant plus qu'il bénéficie du soutien de Bertrand Delanoë et de Lionel Jospin.

En revanche, dans le 17e arrondissement, la députée Annick Lepetit, également proche de Bertrand Delanoë et Lionel Jospin, s'est nettement imposée face à Christophe Lanoë, de sensibilité "royaliste". Pas de soucis non plus pour Lyne Cohen-Solal dans le 5e. L'adjointe au maire de Paris l'a emporté dès le 1er tour malgré la concurrence de trois autres candidats.