Publicité
Publicité

Bayrou se veut optimiste pour la France

Laurent Berbon - Mis à jour le . 2 min
François Bayrou s'est exprimé depuis le siège du MoDem, rue de l'Univesité à Paris.
François Bayrou s'est exprimé depuis le siège du MoDem, rue de l'Univesité à Paris. © Capture écran Public Sénat

Le candidat centriste, qui a présenté ses vœux mardi, veut "redonner le moral" aux Français.

François Bayrou, le candidat MoDem à la présidentielle a inauguré mardi la traditionnelle présentation des vœux à la presse. Prononçant un discours résolument tourné vers l’avenir, l’ancien ministre se sent pousser des ailes. "Il y a eu un temps où la solitude était un angle d'attaque contre nous. Ce temps là n'est plus de saison", a-t-il prévenu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Sanctionner" droite et gauche

Alors que le candidat socialiste François Hollande veut incarner "l’espérance", François Bayrou a lui aussi choisi l’optimisme comme tonalité en ce début d’année. "Je crois que pour la France les mauvais jours finiront", a-t-il confié. S'exprimant depuis le siège du MoDem, rue de l'Université à Paris, le député des Pyrénées-Atlantiques a fixé "la première mission de celui qui sera élu le 6 mai prochain" : "redonner le moral au peuple français".

Briguant l'Elysée pour la troisième fois, François Bayrou a par ailleurs critiqué l'allocution télévisée de Nicolas Sarkozy le 31 décembre. "Tout son discours tendait à faire croire que cette crise venait de l'extérieur...comme si les dirigeants français la subissaient. Je veux vous dire qu'ils en sont la cause principale", a lancé le président du MoDem, renvoyant droite et gauche dos à dos. "Il est sain qu'ils soient sanctionnés par les Français", a-t-il poursuivi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des "réserves" sur la TVA sociale

"Mon premier vœu de l'année sera pour que la politique change de langue. Une langue de vérité ", a également lancé le candidat à la présidentielle. Fervent adepte du "made in France", François Bayrou a estimé que le prochain président devrait "veiller à ce qu’il y ait autant d’activité chez nous que chez nos voisins". Le député centriste a donc lancé un appel : "mobiliser toutes les forces du pays pour rendre à la France un appareil de production digne d’elle". 

S’exprimant sur la TVA sociale, à laquelle va désormais s’atteler le gouvernement, François Bayrou a admis avoir des "réserves que le débat n’a pas levées". Et à en croire le patron du MoDem, la question est loin de faire l’unanimité dans son parti. "C’est un débat au sein de notre équipe", a-t-il reconnu. Rappelant que "le pouvoir d’achat en France est trop bas", François Bayrou n’imagine pas non plus d'inflexion significative sur le coût du travail à moins d'une hausse de 5 points de la TVA. Le candidat centriste "demande" donc "qu’on réfléchisse".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Reconstruire la morale publique

L’ex-ministre de l’Education nationale a clos son discours sur son terrain de prédilection : la morale publique. "Nous allons reconstruire le moral de la France parce que nous allons reconstruire la morale publique. Nous allons reconstruire la politique honnête", a-t-il promis.

Et le centriste de lancer un dernier appel : "il suffit que les Français le décident pour que les groupes de pression trouvent à l'Elysée porte close."