Bayrou : les Le Pen doivent éviter "la guerre civile"

  • Copié
, modifié à

"Il y a moins d'islamistes extrémistes qu'on ne le dit. Sinon rien n'aurait empêché les grandes manifestations que l'on avait annoncé et les débordements", a déclaré François Bayrou sur Europe1 dimanche, lors du Grand rendez-vous. "Une très grande partie des musulmans ont l'intention de vivre paisiblement, d'obtenir l'attention qu'ils méritent mais en même temps d'être des Français à part entière", a poursuivi le centriste. 

François Bayrou a d'ailleurs vilipendé les propos de Marine Le Pen, qualifiant ses propos "d’irréfléchis et de provocations". "Les Le Pen ont formulé des idées impossibles à accepter en démocratie. La déclaration des Droits de l'homme dit que toute opinion religieuse a le droit d'être manifestée, à l'exception de la dissimulation du visage. Qu'est-ce que cela veut dire? On va aussi obliger les religieux catholique à retirer leurs vêtements? C'est un argument pour trouver des voix", a taclé François Bayrou. 

Et le leader centriste de marteler : "ceux qui se disent défenseurs de la nation ne doivent pas provoquer de guerre civile."