Bachelot appelle les ministres à la solidarité

  • Copié
avec AFP

L'ex-ministre Roselyne Bachelot a invité mardi les femmes membres du nouveau gouvernement à être solidaires entre elles, pour "tenir bon".

Lors de l'émission "La preuve par 3" (Public Sénat-AFP), celle qui avait le portefeuille des Solidarités dans le dernier gouvernement Fillon a averti les femmes ministres : "Les batailles de l'égalité et de la parité ne sont pas gagnées !".

Il y aura, a-t-elle prévenu, "derrière les affichages, des manoeuvres de minoration de leurs actions, des manoeuvres de dévalorisation". Celles-ci "ne viendront pas d'ailleurs directement de leurs collègues du gouvernement, mais largement de l'administration, des corps intermédiaires, des groupes parlementaires". "La parole des femmes est systématiquement dévalorisée. Il faudra qu'elles tiennent bon et surtout qu'entre femmes, elles essaient d'avoir le maximum de solidarité", a recommandé Roselyne Bachelot.

Concernant plus généralement la parité électorale, elle s'est dite "tout à fait d'accord pour durcir les sanctions". Certains ont proposé "qu'il n'y ait plus aucun financement public pour les partis qui ne respecteraient pas la parité, je trouve que c'est une excellente démarche et j'y souscris totalement".

Elle va plus loin, prônant "la division par deux des circonscriptions" et "l'élection d'un ticket homme-femme qui assurerait la parité parfaite".