Aubry n'exclut pas d'être Premier ministre

  • Copié

Martine Aubry, qui vient de laisser la direction du Parti socialiste à son successeur désigné Harlem Désir, n'exclut pas de devenir un jour Premier ministre, d'après une interview réalisée par Paris-Match. A 62 ans, l'ancienne ministre assure ne pas regretter de ne pas être au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, comme le lui avait proposé le président François Hollande.

"J'ai répondu : 'Nos deux personnalités côte à côte, ce n'est pas une bonne idée, ni pour Jean-Marc ni pour moi, car je vois mal ce que j'apporterais de plus. On en est resté là. Cela a pris trente secondes", raconte-t-elle.

Martine Aubry assure avoir "toujours su" que le chef de l'Etat choisirait Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre - "Il ne sait travailler qu'avec des gens qui lui sont proches depuis toujours", explique-t-elle. Mais la maire de Lille ne ferme pas définitivement la porte à une telle possibilité : "Mon objectif dans la vie n'est pas, comme d'autres, d'être Premier ministre. Mais si un jour c'est là où je me sens le plus utile, pourquoi pas ?"