Assurance : montre moi comment tu conduis, je te dirai combien tu payes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Payer sa facture en fonction du nombre de kilomètres parcourus, des heures auxquelles on prend le volant ou des lieux d'utilisation, cela existe. Un boîtier électronique transmet toutes ces informations à l'assurance qui vous adresse une facture sur mesure. Le système arrive en France.

Vous connaissez le principe du "pay per view" à la télévision... Vous payez pour ce que vous regarder. Les assurances s'intéresse, elles, au "pay as you drive". Le principe existe en Angleterre avec Aviva.

L'assurane vous fournit un boîtier qui collecte des informations comme les heures auxquelles le véhicule circule ou le nombre de kilomètres parcourus. Le conducteur paye ainsi une facture calculée en fonction du risque... Si vous roulez beaucoup ou si vous roulez le samedi soir, vous payerez plus cher. Dans le cas contraire, vous pouvez obtenir des réductions pouvant atteindre 30, voire 50%.

En France, Axa va tester le concept sur des flottes de véhicules d'entreprises, mesure qui pourrait ensuite s'étendre aux particuliers.