Arche de Zoé : 16 Européens inculpés au Tchad

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Seize Européens et deux Tchadiens, inculpés lundi soir dans l'est du Tchad pour avoir voulu emmener en France 103 enfants de la région, ont été placés mardi sous mandat de dépôt en attendant un éventuel transfèrement vers N'Djamena. Le Quai d'Orsay a finalement reconnu que les neuf Français avaient bien été inculpés, mais un nouveau juge d'instruction doit être prochainement désigné à N'Djamena et pourrait requalifier les chefs d'inculpation.

C'est désormais confirmé... Seize Européens (dont 9 Français) et deux Tchadiens, inculpés lundi soir pour avoir voulu emmener en France 103 enfants de la région. "Le juge a été saisi et l'inculpation a été prononcée", a confirmé mardi le ministre de la Justice, Albert Pahimi Padacké, précisant que les personnes poursuivies avaient été placées "sous mandat de dépôt". Le ministère français des Affaires étrangères avait fait planer mardi matin le doute sur ces inculpations, avant d'admettre dans l'après-midi qu'elles avaient bien été prononcées.

Neuf Français - des membres de l'association française Arche de Zoé et trois journalistes - ont été inculpés à Abéché, principale ville de l'est du Tchad, d'"enlèvement de mineurs" et d'"escroquerie". Les sept Espagnols de l'équipage de l'avion qui devait emmener les enfants en France, ainsi qu'un sous-préfet et un chef de quartier tchadiens, sont poursuivis pour "complicité".

Les personnes poursuivies, dont sept femmes (quatre hôtesses de l'air espagnoles, deux membres de l'association et une journaliste françaises) "encourent des peines de cinq à vingt ans de travaux forcés", selon le procureur. La France a indiqué avoir saisi le président tchadien Idriss Deby Itno du cas des journalistes arrêtés, afin qu'il soit tenu compte de leur profession "dans les décisions qui seraient prises".