Angers : démission du maire après une maladie

  • Copié
avec AFP , modifié à

Jean-Claude Antonini, 71 ans, maire PS d'Angers depuis 1998, a annoncé vendredi dans une lettre qu'il démissionnait de son mandat, tout en conservant la présidence de la communauté d'agglomération locale, Angers Loire Metropole. Un an après avoir annoncé qu'il souffrait d'un cancer, l'élu précise dans une longue lettre à ses administrés qu'il "va bien", qu'il a "retrouvé (sa) santé", mais qu'il veut se "consacrer pleinement" à la "consolidation" de la communauté d'agglomération.

Un conseil municipal se réunira le 26 janvier pour élire le nouveau maire. Dès vendredi soir, les élus PS de la majorité angevine doivent désigner celui qu'ils présenteront. Deux adjoints PS sont sur les rangs: Jean-Luc Rotureau (urbanisme et logement) et Frédéric Béatse (quartiers), déjà pressentis mi-novembre pour des primaires au sein de la majorité municipale PS-EELV-Radicaux de gauche pour désigner le candidat à la succession de M. Antonini au terme de son mandat, primaires qui n'ont finalement pas eu lieu.

"Je fais toute confiance à l'équipe municipale pour choisir en son sein celui ou celle qui sera le meilleur pour la rassembler", a indiqué M. Antonini, qui n'a pas adoubé de successeur.
Il a souligné dans sa lettre laisser "les fruits de l'excellente gestion et des finances parmi les plus saines des grandes villes de France".