Alcatel-Lucent : vers un nouveau plan de restructuration

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent, pris dans ses déboires financiers, va prendre des mesures de restructuration avec suppressions d'emplois à la clé pour la seconde fois depuis le début de l'année. La présence de Patricia Russo à la tête du groupe est remise en cause.

Rebelote... Un nouveau plan de restructuration, le deuxième de l'année, se profile chez Alcatel Lucent. L'équipementier en télécoms n'arrive pas à sortir des difficultés. La présidente américaine de l'entreprise Patricia Russo doit présenter aujourd'hui un plan d'urgence en conseil d'administration.

De nouvelles suppressions d'emplois sont à craindre : de 5 à 30.000 postes seraient concernés dans le monde. Ces nouvelles mesures s'ajouteraient à celles déjà décidées en février, quelques semaines seulement après la fusion en décembre entre le français Alcatel et l'américain Lucent. Le groupe avait alors revu à la hausse le nombre de suppressions d'emplois à 12.500 (dont 1.468 pour la France), contre 9.000 auparavant (au moment de la discussion des modalités de la fusion). Ce programme s'inscrivait dans le cadre d'un plan d'économies de 1,7 milliard d'euros sur trois ans.

Le départ de Patricia Russo est ouvertement envisagé par certains analystes qui lui reprochent son manque d'anticipation sur les difficultés du groupe. Un reproche également adressé à Serge Tchuruk, président du conseil d'administration du groupe. La nouvelle entité a enregistré le 13 septembre son troisième avertissement sur résultats en un an. En Bourse, le titre a perdu près de 40% de sa valeur depuis le début de l'année.