Alain Juppé sera au Caire dimanche

  • A
  • A
Partagez sur :

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a annoncé mercredi qu'il se rendrait dimanche en Egypte pour manifester la solidarité de la France avec les peuples de cette région du monde. Il s'agira de son premier voyage dans ce pays depuis qu'il a remplacé dimanche Michèle Alliot-Marie au poste de chef de la diplomatie française, qu"il avait déjà occupé de 1993 à 1995. "Je serai au Caire dimanche pour manifester notre solidarité à tous les peuples de la région", a annoncé Alain Juppé lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

Evoquant la situation en Libye, en proie à une "crise d'une gravité exceptionnelle" à ses yeux, il a confirmé l'aide de la France pour évacuer les ressortissants égyptiens qui cherchent à quitter ce pays. Une intervention militaire de la communauté internationale en Libye est, a-t-il dit, exclue pour l'instant. "Faut-il aujourd'hui aller plus loin et préparer une intervention militaire ? Nous ne le pensons pas dans le contexte actuel", a-t-il dit aux députés.

"Je vous demande de réfléchir aux conséquences que pourrait avoir une intervention de l'Otan en Libye. Il est probable qu'elle pourrait ressouder contre le nord de la Méditerranée les opinions publiques et les peuples arabes", a-t-il dit. La France a fait part de sa réticence sur ce point lors d'une réunion au Conseil de l'Atlantique Nord, mercredi matin, a-t-il précisé.