Alain Juppé au Proche-Orient du 1er au 3 juin

  • A
  • A
Partagez sur :

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé effectuera une visite du 1er au 3 juin au Proche-Orient, où il doit remettre un message de la part du président Nicolas Sarkozy, a indiqué vendredi le Quai d'Orsay.
"Il se rendra effectivement en Israël et dans les territoires palestiniens du 1er au 3 juin", a indiqué un porte-parole du ministère, Romain Nadal, lors d'un point presse. Nicolas Sarkozy avait annoncé jeudi à Deauville, en marge du sommet du G8, que son chef de la diplomatie se rendrait la semaine prochaine au Proche-Orient "muni d'un message de (sa) part (...) pour dire aux Palestiniens comme aux Israéliens que la paix a trop attendu, que la paix est à portée de main".

Aux Palestiniens, la France demandera si ce gouvernement d'union avec des membres du Fatah, parti du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, et des islamistes du Hamas met en cause la reconnaissance d'Israël et son droit à vivre en sécurité. Aux Israéliens, "nous dirons (qu'il) faut relancer le processus de paix" car "on ne peut pas s'en tenir à la situation d'aujourd'hui", a-t-il précisé. Nicolas Sarkozy, qui espère organiser une conférence de paix "avant l'été", a aussi évoqué une "très grande harmonie de pensée" avec son homologue américain Barack Obama, qui s'est prononcé le 19 mai en faveur d'un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967. A Deauville, le Groupe des huit puissances les plus industrialisées (G8) va apporter son "ferme soutien" à la vision de paix du président américain Barack Obama, selon un projet de déclaration obtenu par l'AFP, déclaration qui devait être rendue officielle à la fin de leur sommet.