Accoyer pour un nouveau vote

  • Copié
avec AFP

Le député UMP de Haute-Savoie Bernard Accoyer, qui soutenait François Fillon pour la présidence de l'UMP,  s'est dit favorable mardi sur France Inter à l'organisation d'un nouveau vote à l'UMP, avec de "nouveaux candidats". Jean-François Copé et François Fillon "ont perdu beaucoup de plumes. Et nous avons besoin d'air frais (...) L'air frais cela veut dire qu'il faut que cette élection amène de nouveaux candidats, que l'on voie autre chose (...) Il y a beaucoup de jeunes talents qui peuvent être candidats", a déclaré l'ancien président de l'Assemblée nationale.

Bernard Accoyer a estimé qu'un nouveau vote était la solution, "d'abord parce que les conditions de l'élection étaient contestables et contestées", avec une procédure qui, "plutôt que de déboucher automatiquement sur des fraudes, a certainement débouché sur beaucoup d'erreurs, en particulier pour les émargements". Le "résultat extrêmement serré" justifie aussi un nouveau scrutin. La victoire de Jean-François Copé a été acquise avec "50,005%" des voix, a-t-il affirmé.

Pour le député de Haute-Savoie, cette solution est "dans (l')intérêt" de Jean-François Copé lui-même. "La crédibilité de l'opposition, la crédibilité de son président, qui a été encore une fois hier pour la troisième fois proclamé avec des chiffres qui ont encore varié, cette crédibilité dépend de la solidité du scrutin lui-même, donc il faut revoter", a-t-il martelé.